Pourquoi l'excuse d'être trop occupé-e pour méditer n'en n'est pas une

Dire que vous ne pouvez pas méditer parce que votre esprit est trop occupé, c'est comme dire que vous ne pouvez pas faire de sport parce que votre corps n'est pas au meilleur de sa forme.



Si vous avez des objectifs pour votre santé et condition physique, il est inévitable qu'à un moment donné, entrent alors en jeu des objectifs inspirants, et réalisables, concernant votre santé mentale et émotionnelle.


 Pourtant, ce sont souvent les mêmes distractions et les mêmes schémas de sabotage (cette petite voix intérieure qui critique et juge) qui nous empêchent de nous asseoir tranquillement pour explorer nos pensées, pour ressentir ce que nous ressentons et pour être tout simplement là, dans le moment présent.

Que voulez-vous vraiment ressentir et expérimenter dans votre vie en ce moment ? 


Il y a de nombreuses bonnes raisons de ne pas vouloir s'asseoir et commencer une pratique de pleine conscience. C'est ennuyeux, improductif, inconfortable, trop bruyant à l'intérieur de l'esprit. Ce sont là des plaintes courantes. Ce qui est important lorsque l'on commence une pratique régulière de méditation, c'est d'abord de savoir ce que l'on veut. 


Est-ce une plus grande clarté sur le chemin de votre vie, une plus grande aisance dans vos relations, une meilleure acceptation de soi, le maintien d'un état émotionnel plus équilibré ?


Ce sont là quelques exemples de bons "désirs" que la pratique de la méditation peut vous aider à satisfaire. Lorsque les avantages de la pratique de la méditation sont plus importants que l'inconfort que vous ressentez en la pratiquant, vous aurez alors la possibilité de plus vous investir dans cette pratique.

Pourquoi la méditation en vaut-elle la peine ?


- Amélioration de la capacité à répondre au stress

- Baisse de la pression sanguine

- Réduire l'anxiété et la dépression

- Amélioration du fonctionnement du système immunitaire

- Choisir des pensées plus saines

- Une meilleure gestion des émotions fortes

- Augmentation des niveaux d'énergie et de concentration

- Un sommeil plus reposant

- Une créativité accrue

- Une intuition et des pouvoirs de décision accrus



La pratique de la "présence" consiste à apprendre à accepter nos pensées ou nos émotions qui surgissent, à apprendre à les affronter avec moins de jugement et à se sentir progressivement à l'aise en observant simplement ce qui se passe. 


En consacrant le plus de temps possible à être présent et à accepter de laisser les choses suivre leur cours naturel,  s'en vouloir les changer, nous nous ouvrons à une plus grande résilience ainsi qu'à un véritable choix qui amélioreront notre capacité à nous adapter, à apprendre, à grandir et à changer nos vies. 



Voici quelques étapes pour commencer la pratique de la pleine conscience:



Commencez par consacrer trois à cinq minutes quelques matins par semaine, au moment de votre premier réveil, en restant allongé ou en vous asseyant confortablement dans votre lit. 


N'hésitez pas à réglez un minuteur.


Fermez les yeux, observez votre respiration et observez votre esprit,vos pensées. Lorsqu'elles se présentent, laissez-les ; lorsque les pensées dérivent, laissez-les.


Chaque fois que votre esprit se dissipe, que vous vous sentez distrait, concentrer vous de nouveau sur votre respiration. Ressentir pleinement votre souffle dans cette situation vous aidera toujours à être de nouveau présent.

Lorsque vous vous sentez présent, ou que vous êtes momentanément très attentif , observez le silence. 

Terminez cet exercice avec 30 secondes de gratitude.


Regardez la video pour en apprendre plus sur la méditation

Rédacteur


Adrien Amasse