Conseils ayurvédiques anti-stress selon votre dosha

Alors que la pandémie de la COVID-19 se poursuit, nous faisons tous, à notre échelle, de notre mieux pour tenter d'arrêter la propagation du virus. Pour beaucoup, cela signifie de bien respecter la distanciation sociale et une mise en quarantaine à domicile. Mais ce n'est pas parce que nous restons chez nous pour progresser vers un objectif collectif que chacun de nous gère cette crise de la même manière. Le stress est géré de différentes manières selon les différentes personnalités et, du point de vue de l'Ayurveda, une ancienne pratique de médecine holistique qui a vu le jour en Inde il y a plus de 5 000 ans, savoir comment votre dosha (type d'énergie ayurvédique) gère au mieux l'isolement social peut vous aider à tirer le meilleur parti de la situation et à utiliser les conseils ayurvédiques sur le stress à votre avantage.


Chaque individu incarne de manière dominante les traits d'un des trois doshas : vata, pitta et kapha. Considérez votre dosha dominant comme votre type de personnalité qui détermine ce qui est de manière énergique le mieux pour votre corps et votre esprit, de ce que vous mangez , à comment vous vous déplacez et jusqu'à votre façon de dormir. Vous pouvez trouver de nombreux quiz afin de déterminer votre dosha dominant.


Connaître votre type de dosha est la clé pour débloquer les secrets qui vous aideront à gérer le stress pendant cette période qui peut être intense pour beaucoup. 


Voici des conseils ayurvédiques sur le stress pour chaque dosha.

Vata

Si vous êtes vata, vous ressentez peut-être beaucoup de peur, d'anxiété et d'inquiétude. Votre esprit est continuellement en train de penser, il peut donc être particulièrement difficile pour vous de rester concentrer et de vous calmer.


Comment y faire face : la meilleure façon de combattre cette anxiété est d'établir une routine. Établissez une routine de sommeil, une routine de travail, un horaire de repas régulier. Il faut que vous créer une routine pour que les choses soient calmes, apaisantes et lentes. Vous pouvez donc y intégrer aussi une pratique régulière de yoga, en particulier un type de yoga doux (comme le yoga nidra ou le pranayama yoga). Pensez aussi à rester en contact avec vos amis et votre famille, donc continuez à passer des coups de téléphone et à participer régulièrement aux réunions Zoom, par exemple, afin d'éviter la solitude et l'isolement. Vous pouvez aussi adopter des passe-temps créatifs, comme le coloriage, le dessin ou le tricot, pour occuper l'esprit.




Pitta

Un pitta est plus susceptible d'éprouver de la colère face à l'isolement social. Si votre dosha dominant est pitta vous pouvez vous sentir très frustré et avoir du mal à gérer ce manque de contrôle.


Comment y faire face : La clé pour gérer cette réaction de dosha est de rester occupé. Essayez de garder votre corps en mouvement et faites un entraînement de niveau moyen, comme le yoga, ou quelque chose qui ne soit pas trop exigeant mais qui permet de dépenser votre énergie. C'est aussi un bon moment pour apprendre quelque chose de nouveau ou pour se fixer des objectifs, alors trouvez quelque chose pour garder votre esprit en éveil. Il faut que vous restiez fort mentalement.

Kapha

Ce type de dosha peut se sentir particulièrement déprimé et triste, car les kaphas ont besoin de stimulation, et sans aucune sorte de motivation, ils courent le risque de rester assis et de se morfondre.


Comment y faire face : Si vous êtes un kapha, le mouvement est indispensable. Faites des mouvements rigoureux. Par exemple, essayez de danser dans la maison sur une musique entraînante. Soyez dehors autant que possible et essayez de recevoir la lumière du soleil. Se réveiller tôt peut aussi vous aider, à recevoir le plus de lumière possible et à éviter les siestes, ce qui pour certains, peut exacerber les sentiments de tristesse. Privilégiez également les aliments frais, légers et énergisants, et évitez tout ce qui est lourd. En ce qui concerne les divertissements, il est recommandé de choisir des contenus qui gardent l'esprit occupé ou de jouer à des jeux avec d'autres personnes.

«Quand on me parle des bénéfices positifs des séjours bien-être sur la santé, je suis ravi. Nos clients comprennent rapidement l’impacte qu’un séjour a dans leurs vies. 

Ils reviennent régulièrement avec plus d’une personne sur deux qui à participé à plusieurs Wellness-Wave. »

Adrien Amasse

Co-Fondateur de Wellness-Wave