Les bienfaits psychologiques du yoga

Pourquoi faire du yoga ?


Le yoga est une activité qui offre de nombreux avantages psychologiques et physiques. Il offre une approche holistique des exercices en matière d’activité physique ainsi qu’une stratégie alternative qui améliore les aptitudes mentales qui sont importantes dans le sport. 


Lors de cours, donnés par un professeur de yoga certifié, ou la pratique individuelle, vous apprenez une série de techniques et de postures qui contribuent à améliorer la condition physique et la santé ; vous apprenez la pleine conscience intérieure, la relaxation et la respiration. Le yoga permet aussi d’aider à cultiver un état mental positif.


Les techniques psychologiques traditionnelles telles que les images mentales


La concentration sur un seul sujet et la relaxation sont normalement incorporées dans la séance de yoga régulière, ce qui en fait une formation d’introduction importante à la pleine conscience. 



Les bienfaits psychologiques du yoga sont nombreux et variés.


Le yoga, et en particulier la méditation, aide à prendre conscience de la situation présente. Être pleinement présent, conscient de chaque détail du monde intérieur en faisant abstraction de l’extérieur et en acceptant cette concentration sur soi même. 


Lorsqu’un « yogi » (qui pratique le yoga) devient plus conscient, il peut se libérer d’émotions destructrices telles que la colère, le stress, l’anxiété.


Selon des études, la colère chronique ainsi que l’hostilité seraient fortement liées aux crises cardiaques, tout comme le cholestérol élevé, le diabète et le tabagisme. 


Le yoga tend à réduire les excès de colère en renforçant les sentiments d’interconnexion et de compassion tout en calmant l’esprit et le système nerveux


 Le yoga a aussi la capacité à aider à prendre du recul et à gérer ses émotions lors par exemple d’évènements troublants ou l’annonce de mauvaises nouvelles. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne réagirez pas; vous serez capable de réagir rapidement lorsque le besoin s’en fera sentir, mais vous réagirez plus consciencieusement. Il existe suffisamment de preuves qui suggèrent que le yoga accélère le temps de réaction. Vous pouvez utiliser cette fraction de seconde pour opter pour une approche plus réfléchie.



Le yoga aide à développer de bonnes relations et à créer des liens forts


L’amour est important pour aider le processus de guérison. La possibilité de cultiver le soutien émotionnel au sein de la famille, des amis et de la communauté contribue grandement à améliorer la santé. En outre, cela a permis à plusieurs reprises de générer la guérison. 


La pratique régulière du yoga aide à développer la compassion, l’esprit de convivialité, une plus grande équanimité (égalité d’âme, d’humeur).


En outre, la philosophie du yoga cherche à mettre l’accent sur la nécessité d’éviter de faire du mal aux autres, d’en tirer ce dont on a besoin et de dire la vérité. 



Les bases du yoga, notamment les asanas (postures), la méditation et le pranayama (discipline du souffle), contribuent à améliorer la santé.
 

 De plus, les chants en fin ou début de certaines séances de yoga, comme le «mantra Aum» par exemple qui crée des vibrations (en résonance avec la vibration universelle dans les textes sacrés de l’Inde), cherchent à prolonger l’expiration en déplaçant l’équilibre vers le système nerveux parasympathique.


Lorsqu’il est exécuté en groupe, le chant offre surtout une expérience émotionnelle et physique puissante. Selon des études récentes, les vibrations qui sont émises lors de cette pratique aident par ailleurs à ouvrir les sinus et facilitent le drainage.

Rédacteur

Adrien Amasse