La méditation pour les enfants : est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Quels avantages les enfants peuvent-ils tirer des méditations et des visualisations du sommeil ?


1. Régulation des émotions


En tant qu'adultes, nous savons, la plupart du temps, comment réguler et gérer nos émotions. Mais les enfants eux, sont encore en train de comprendre ces choses-là. La méditation peut aider les enfants à gérer leurs émotions et à réduire les comportements impulsifs en leur apprenant ce moment important de "pause" ou de "réflexion" entre l'action et la réaction.


Cela peut aussi aider les enfants à accepter leurs émotions, par exemple leur faire comprendre qu'il n'y a rien de mal à se sentir triste ou à échouer, et à leur apprendre à se reprendre en main et à réfléchir à ce qu'il faut faire ensuite.


2. Baisse du stress et de l'anxiété


Les enfants peuvent le montrer de différentes manières, mais tout comme nous ils peuvent se sentir stressés et anxieux. La méditation donne aux enfants les outils nécessaires pour se ramener à tout moment dans un espace calme et sûr.

Respirer correctement - des inspirations et des expirations profondes et régulières - est l'un des outils les plus essentiels que la méditation offre aux enfants, et est également utile dans la vie de tous les jours. Lorsque les enfants sentent l'inquiétude ou la colère monter, ils peuvent apprendre à s'arrêter et à prendre quelques respirations profondes avant de réagir. Cette compétence sera mise à profit d'innombrables fois dans leur vie.

3. Une meilleure concentration


Des recherches sur les effets de la méditation sur les enfants ont montré qu'elle peut améliorer la concentration et accroître la durée d'attention tout en réduisant les comportements hyperactifs.

En milieu scolaire des études ont également montré que l'utilisation de la méditation et de la pleine conscience aident à réduire l'anxiété et à stimuler la mémoire. 


Ainsi, si vous avez du mal à faire en sorte que vos enfants se concentrent sur leurs devoirs à la maison, un peu de mouvement, suivi de méditation et d'exercices de respiration peuvent être d'une grande aide.

4. Se détacher des problèmes


Notre monde numérique est plein de distractions et le fait de sauter constamment d’un écran à un autre, d’un son à un autre, de pensée en pensée, nous empêche souvent de nous concentrer. La méditation permet de ramener les enfants au moment présent et les re centrer sur une seule piste de pensée.


Il ne s’agit pas seulement de se déconnecter des appareils numériques. Les enfants peuvent se sentir dépassés par de petits problèmes.
 En s’éloignant un instant de leurs soucis, ils peuvent prendre un peu de recul et reprendre le contrôle de leurs pensées.

5. Une chance de se reposer


Les enfants ont de l’énergie à dépenser, mais tout comme leur corps, leur esprit a besoin de temps pour se reposer. La méditation peut les aider à apprendre la valeur du temps de repos, pour leur créativité (en stimulant leur imagination), leur indépendance et leur confiance en soi (en réalisant qu’ils peuvent relever des défis et faire les choses par eux-mêmes), leurs émotions (en évitant les crises) et leur concentration. De plus, cela permet aux parents de se détendre !


6. Stimuler la santé physique et l’humeur


Tout comme la méditation aide les adultes à réduire le stress, à renforcer leur immunité et à soulager les maux de tête ou d’estomac, elle peut faire la même chose pour les enfants. Nous savons tous qu’un enfant fatigué est un enfant grincheux — la visualisation du sommeil peut aider à raccourcir la lutte entre parents et enfants avant le coucher et favoriser un sommeil plus profond et plus reposant. Et un meilleur sommeil réduit le stress. 


7. Une meilleure conscience de soi


En plus d’aider les enfants à gérer des émotions telles que la tristesse et la colère, la méditation peut renforcer leur estime de soi et leur conscience de soi, les aidants à se sentir plus heureux, plus en contrôle et plus confiants en eux-mêmes. 


Et lorsque les enfants sont plus connectés à eux-mêmes, ils sont beaucoup plus susceptibles de créer des liens et de faire preuve d’empathie envers les autres.



Essayez la méditation pour votre enfant maintenant !

Rédacteur


Adrien Amasse