3 règles simples pour maîtriser vos émotions

L’un des grands défis que nous devons relever en tant qu’êtres humains est de gérer sainement les choses qui nous dérangent et nous énervent. Combien de fois dans votre vie avez-vous été personnellement offensé par un collègue impoli, par quelqu’un qui vous coupe la route ou par votre partenaire qui ne répond pas à vos attentes ?


Toutes ces petites choses qui peuvent paraître sans importance peuvent, si nous n’avons pas les compétences nécessaires pour les gérer, nous entraîner dans un cercle vicieux de colère et d’irritation.

Imaginez un instant que vous puissiez rester calme face aux moments gênants et blessants de votre journée.

Vous auriez alors plus d’espace pour vous sentir heureux et poursuivre les choses qui vous importent vraiment. Vous réaliseriez qu’il y a tant de choses qui échappent à notre contrôle direct... alors que se passerait-il si nous pouvions nous détendre à propos de ces choses et trouver la paix de l’esprit, même dans le chaos ?


Cultiver un détachement calme et surtout accepter qu’ils existent des choses que nous ne pouvons pas changer ni contrôler est inestimable sur le chemin de la pleine conscience.


Voici quelques conseils pour rester calme, posé et réfléchi dans des situations compliquées. 

1. Essayez d’accepter la réalité de la situation 


Trop souvent nous nous battons avec ce qui est, surtout lorsque les choses changent de manière inattendue.


Les circonstances de notre vie ne sont pas aussi solides que nous le souhaiterions, et le changement est inévitable dans une vie. Mais avant de réagir trop vite, pouvez-vous d’abord accepter que les choses aient changé en ne contrôlant pas vos emotions ?

Pouvez-vous accepter que toutes les opportunités ne vous soient pas destinées ? 

Pouvez-vous accepter que les gens ne se comportent pas toujours comme vous le souhaiteriez ? 


Que vous soyez d’accord ou non avec une situation, accepter le changement et la déception est la première étape pour rester sain d’esprit.

2. Assumer la responsabilité de votre réaction émotionnelle 


Il est important de remarquer ce qui a déclenché votre réaction.

  Est-ce la peur ? De la jalousie ? De l’inquiétude ? De la rage ? Les sentiments forts que nous pouvons ressentir nous montrent souvent que nous ne réagissons qu’aux choses qui déclenchent une blessure déjà existante.


Par exemple, il peut nous arriver de ressentir soudainement une énorme jalousie vis-à-vis d’autrui. En travaillant sur cette situation, nous pouvons identifier les raisons de ce sentiment. Il se peut que vous manquiez de confiance en vous et qu’il faille que vous travailliez sur ce problème plutôt que de vous comparer aux autres.


Nous avons tendance à vouloir éviter de nous sentir blessés et pourtant c’est en relevant des défis que nous trouvons l’occasion de devenir plus forts face à nos émotions.

3. Lâcher prise sur la nécessité d’une vengeance


Cela peut être un véritable défi lorsque vous vous êtes senti blessé ou insulté par quelqu’un. Mais lorsque nous nous accrochons à ce sentiment et que nous voulons riposter, cela ne fait que rendre la situation plus douloureuse et nous empêche d’avancer.


Si vous pouvez au contraire accepter le mal qui a été fait et le laisser partir, votre vie prendra rapidement un nouveau sens.


Même face à de petites blessures ou un sentiment d’amertume, voyez si vous arrivez à prendre du recul face à cette envie de vengeance.

Bien que nous ayons tendance à penser que cela nous satisfera, en réalité, cela ne fait qu’aggraver la douleur pour les deux personnes. Voyez si vous pouvez répondre à la personne d’une manière mature et détachée ou juste vous éloigner de cette situation. 


Si vous arrivez à appliquer ces trois principes importants, vous serez sur la bonne voie pour mener une vie heureuse, sans ressentiment ni amertume.


Rédacteur


Adrien Amasse