Quand votre corps vous fait comprendre que vous consommez trop de caféine

Si vous faites partie des 83 % de français qui commencent leur journée avec une tasse (ou deux) de café, écoutez bien. Le café est pour beaucoup réconfortant, en plus d'être savoureux, et les 96 milligrammes de caféine contenus dans chaque tasse sont un élément énergisant, souvent constant, de la routine matinale. C'est l'une des boissons les plus appréciées (et sa popularité ne fait que croître au cours de l'année écoulée, avec plus de temps passé à la maison et un accès plus facile à votre cafetière). Mais quelle quantité de caféine est jugée comme trop importante ?

La caféine est une drogue stimulante


Cela signifie qu'elle accélère les messages qui circulent entre le cerveau et le corps. Elle agit en augmentant la production d'énergie dans le système nerveux central, dans les muscles et, en général, en augmentant le taux métabolique. Avec modération, elle peut aider à stimuler l'humeur et les performances mentales et physiques. La caféine se trouve le plus souvent dans le café, le thé noir, les sodas, les boissons énergisantes et même le chocolat.


La plupart des adultes peuvent consommer jusqu'à 400 milligrammes de caféine par jour (soit environ quatre ou cinq tasses de café ou deux boissons énergisantes), mais la sensibilité à cette substance varie d'une personne à l'autre et votre corps vous avertit par des signes lorsqu'une quantité devient excessive. Vous trouverez ci-dessous certains des signes révélateurs d'une consommation trop importante de caféine.


Que se passe-t-il lorsque vous consommez trop de caféine? 


1. Augmentation de l'anxiété

Lorsque vous consommez trop de caféine, votre tension artérielle augmente. Cela peut provoquer des sentiments d'anxiété, de nervosité, de trac et une accélération du rythme cardiaque. Comme la caféine accélère votre système nerveux central, elle peut déclencher une libération accrue d'adrénaline qui peut vous rendre nerveux ou effrayé.


2. Troubles du sommeil

En raison de son impact sur le système nerveux central, la caféine peut vous empêcher de vous endormir, de rester endormi ou d'atteindre un état de sommeil profond. Étant donné qu'il faut en moyenne cinq à six heures pour que la moitié de la caféine que vous consommez soit éliminée de votre organisme et environ une journée pour qu'elle disparaisse complètement de votre système, il est préférable de consommer une quantité modérée de caféine en début de journée pour vous assurer une nuit reposante, et surtout de ne pas en consommer dans l'après-midi.


3. Maux d'estomac

Parce qu'il est très acide et qu'il a donc des propriétés laxatives, le café (et la caféine qu'il contient) a également un impact sur votre intestin. Cela peut provoquer des brûlures d'estomac, des crampes, des indigestions, des nausées et des diarrhées.


4. Miction fréquente

La caféine peut agir comme un diurétique léger, ce qui signifie qu'elle peut provoquer une déshydratation. Si vous prenez une tasse de café, essayez de manger une collation avant ou avec la boisson pour ralentir le mouvement du liquide dans votre corps.


5. Maux de tête

Bien qu'une consommation modérée de caféine puisse parfois aider à soulager un mal de tête (c'est un ingrédient courant dans de nombreux médicaments en vente libre contre les maux de tête), une consommation habituelle trop importante de caféine peut entraîner des maux de tête durables tout au long de la journée, car votre corps ressent les symptômes de sevrage.


Si vous ressentez l'un des symptômes ci-dessus, il existe des moyens de limiter lentement votre consommation de caféine pour supprimer ou éviter de ressentir les répercussions du sevrage. Vous pouvez essayer d'échanger une tasse de café contre un thé sans caféine (ou un thé contenant moins de caféine au début), d'opter pour un décaféiné plus tard dans la journée et de peut être tenir un petit journal de bord de votre consommation quotidienne afin de savoir de quel manière et quand les problèmes surviennent.



« Quand j'ai des retours sur nos séjours bien-être, je suis ravi. Nos clients comprennent rapidement l’impact qu’un séjour peux avoir dans leur vie et les bénéfices sur leur santé.

Certains reviennent régulièrement et souvent accompagnés d'une nouvelle personne pour lui faire connaître l'excellence deWellness Wave. »


Adrien Amasse

Co-Fondateur de Wellness-Wave