Quand faire l'amour - en couple ou en solo - selon votre chronotype
C’est un sentiment bien trop familier
Vous et votre moitié venez de vous mettre au lit à la fin de la journée, et le sexe est la chose la plus éloignée de votre esprit. Peut-être ressentez-vous un peu d'anxiété à ce sujet - la passion est-elle partie ? - mais selon Michael Breus, PhD, psychologue clinique et auteur de The Power of When, le problème n'est pas votre relation ou votre libido, mais plutôt votre timing. En bref, il se peut que vous essayiez d'être occupé quand votre corps ne le veut pas.
En fait, selon le Dr Breus, 72 % des rencontres sexuelles se déroulent selon ce qu'il appelle "le rythme de la commodité", ce qui signifie que les gens sont déjà au lit, que leur partenaire est disponible et que le sexe n'interfère pas avec le travail. (Comme c'est romantique !) En général, ce rythme se situe entre 22 heures et 23 h 30, ce qui est rarement l'heure optimale pour faire l’amour.
Les hormones, la testostérone et le bon timing
"Votre profil hormonal n'est vraiment pas aussi avantageux qu'il pourrait l'être pour vous d'avoir des relations sexuelles à ce moment précis", explique le Dr Breus. "Plus tard dans la soirée, nous constatons une baisse de la testostérone, des œstrogènes, de la progestérone, et même des éléments comme l'adrénaline et le cortisol sont tous faibles alors que la mélatonine est élevée. La mélatonine étant l'hormone du sommeil, c'est une indication, d'un point de vue hormonal, qu'il n'est pas très judicieux d'avoir des rapports sexuels plus tard dans la soirée."
Il propose plutôt de faire l'amour selon ce qu'il appelle "le rythme du désir". Selon ce modèle, le désir atteint son apogée le matin, ce qui explique pourquoi les rapports sexuels matinaux sont si bons (c'est juste moi ?). Cela s'explique par le fait que la testostérone est plus élevée le matin chez les hommes et les femmes, explique le Dr Breus.
Et faire l'amour le matin a des effets bénéfiques pour la journée qui sont "gâchés" si on le fait le soir, dit-il. Il vous donne de l'énergie, réduit votre stress et favorise la créativité. De plus, il vous inonde d'"hormones de l'amour" comme l'ocytocine, qui peuvent améliorer votre humeur et accroître les sentiments de connexion avec votre partenaire tout au long de la journée.
Bien sûr, il n'est pas toujours possible de faire l'amour tôt dans la journée, et ce n'est pas non plus une préférence universelle. Le Dr Breus a donc créé un guide plus complet qui indique les meilleurs moments pour faire l'amour en fonction de votre chronotype et de celui de votre partenaire. Pour les non-initiés, les chronotypes sont les catégories de rythmes circadiens individuels uniques (heures de sommeil et d'éveil préférées), dans lesquelles la plupart des humains se situent en fonction de leur génétique, mais aussi de leur âge et de leur environnement. Il existe quatre chronotypes : les dauphins, les lions, les ours et les loups.
Pour déterminer votre heure de coucher idéale.
Notez vos créneaux préférées pour les rapports et ceux de votre partenaire. Pour les dauphins, c'est 20 heures ; pour les lions, 6 heures à 7 heures, pour les ours, 7 heures ou 21 heures, pour les loups, 10 heures ou 22 h 30.
Cependant, même armé de ces connaissances, il peut être difficile, voire impossible, de faire l'amour selon un calendrier précis. Si, en fin de compte, vous ne pouvez avoir des rapports sexuels en couple qu'à des moments non idéaux, le Dr Breus encourage la masturbation pendant les moments "idéaux" afin de profiter de certains des avantages susmentionnés pour votre bien-être. Vous pouvez le faire lorsque le désir est le plus fort (6 heures du matin pour les Lions, 8 heures pour les Ours et 10 heures pour les Loups) ou lorsque vous devez réduire votre stress (début de soirée pour les Lions, début d'après-midi pour les Ours et début de matinée pour les Loups). Selon le Dr Breus, il est préférable que les dauphins se masturbent à 20 heures afin de réduire leur taux de cortisol et de favoriser leur sommeil (ce sont les dormeurs difficiles de la bande !).
Quant aux relations sexuelles tardives avec un partenaire, le Dr Breus affirme qu'il faut essentiellement revoir ses attentes à la baisse pour les adapter à sa réalité hormonale à ce moment-là. Après tout, votre "passion" est probablement toujours là - elle passe simplement en mode hibernation au moment précis où vous essayez de la réveiller.
« Quand j'ai des retours sur nos séjours bien-être , je suis ravi. Nos clients comprennent rapidement l’impact qu’un séjour peux avoir dans leur vie et les bénéfices sur leur santé.
Certains reviennent régulièrement et souvent accompagné d'une nouvelle personne pour lui faire connaître l'excellence de Wellness-Wave. »
Adrien Amasse
Co-Fondateur de Wellness-Wave