Guérir le corps et l'esprit avec l'acupuncture

Il existe de nombreux types de thérapies holistiques qui peuvent aider les personnes souffrant de maux ou même de dépendances.


 Si beaucoup d’entre elles doivent être utilisées conjointement avec d’autres pour être efficaces, les thérapies de médecine complémentaire et alternative sont de plus en plus populaires pour améliorer le rétablissement de nombreuses conditions médicales, maladies mentales et addictions. L’un de ces traitements est l’acupuncture. Il a été démontré qu’il s’agit d’un traitement efficace lorsqu’il est ajouté à votre plan de rétablissement à long terme.


L’acupuncture est pratiquée depuis longtemps — c’est un traitement vieux de 2 000 ans qui vient de Chine — et c’est un traitement à faible risque qui peut avoir des effets positifs sur de nombreux systèmes du corps. Les centres de réhabilitation holistique pour toxicomanes et alcooliques utilisent souvent l’acupuncture pour les patients en plus des traitements traditionnels.


Comment fonctionne l’acupuncture ?


La thérapie par acupuncture est née il y a plus de 2000 ans de la médecine traditionnelle chinoise comme moyen de guérir les maladies et d’améliorer le bien-être. La médecine chinoise considère que l’énergie circule par les voies du corps et que la douleur, la maladie, les affections ou autres troubles et malaises sont considérés comme des blocages du flux d’énergie dans ces voies.


 L’acupuncture, qui consiste à placer de très fines aiguilles stériles dans des zones spécifiques de la peau, est utilisée pour rééquilibrer ce flux d’énergie et corrigerait, selon la médecine chinoise, les blocages ou déséquilibres des organes, par exemple. 



La médecine occidentale explique les avantages de l’acupuncture à l’aide des neurosciences. Les points d’acupuncture sont considérés comme des zones où la stimulation des muscles, des nerfs et des tissus corporels augmente le flux sanguin et déclenche la libération d’endorphines. L’acupuncture a des effets reconnaissables sur de nombreux systèmes corporels, notamment les systèmes nerveux, immunitaire, digestif et cardiovasculaire.

Cette thérapie libère des endorphines et active les analgésiques naturels. L’acupuncture fonctionne en activant le mécanisme d’autoguérison du corps, et les praticiens peuvent identifier des zones spécifiques du corps à traiter. Il existe très peu de complications et d’effets secondaires connus associés à l’acupuncture.



L’acupuncture peut-elle contribuer à la guérison de maux ?


L’acupuncture peut être une alternative efficace aux médicaments anti-douleur pour les personnes en voie de guérison. Selon l’Institut national de la santé, les résultats de plusieurs études suggèrent que l’acupuncture peut aider à soulager des types de douleurs souvent chroniques comme les douleurs lombaires, les douleurs cervicales et les douleurs liées à l’arthrose.

Elle pourrait également contribuer à réduire la fréquence des céphalées (maux de tête) de tension et à prévenir les migraines. Par conséquent, l’acupuncture semble être une option raisonnable à envisager pour les personnes souffrant de douleurs chroniques. 

Cependant, les directives de pratiques cliniques peuvent être en contradiction avec cette pratique selon les cas rencontrés.


Cette pratique peut également être bénéfique pour les hommes et les femmes qui sont confrontés à la dépression, à l’anxiété et à d’autres problèmes de santé mentale. Par exemple, des éruptions cutanées provoquées par l’anxiété peuvent disparaître en seulement deux séances.


Il est important de noter que la plupart de ces affections nécessitent un protocole de traitement initial de 8 séances ou plus. Une fois qu’une amélioration significative est atteinte, vous pouvez alors passer a seulement quelques séances d’entretien. 


L’acupuncture ne peut évidemment pas toujours traiter la dépression modérée ou sévère seule et vous devriez consulter votre médecin si vous suivez un traitement médicamenteux. 

Entrainez rapidement ! 

Vous gagnerez de la légèreté et briserez votre cycle de "non entrainement" 

«Quand on me parle des bénéfices positifs des séjours bien-être sur la santé, je suis ravi. Nos clients comprennent rapidement l’impacte qu’un séjour a dans leurs vies. 

Ils reviennent régulièrement avec plus d’une personne sur deux qui à participé à plusieurs Wellness-Wave. »

Adrien Amasse

Co-Fondateur de Wellness-Wave