Comment faire face et gérer une mauvaise santé en tant que parent ?

Être parent s'accompagne de nombreuses difficultés : mangent-ils suffisamment ? 


Ont-ils de bons résultats à l'école ? 

Que faire lorsqu'ils n'écoutent pas ? 


Ces inquiétudes peuvent d’autant plus augmenter lorsque le parent est aux prises avec une maladie de longue durée. Que vous souffriez de douleurs chroniques, de problèmes de vue ou d’un trouble de santé mentale, voici quelques moyens pour gérer au mieux les problèmes de santé en tant que parent.

Demandez l'aide de votre famille


Il est parfois difficile de s'occuper d'un enfant, surtout si l'on souffre soi-même. La meilleure chose à faire dans ces moments-là est de demander de l'aide à sa famille. Ils peuvent vous apporter un repas, s'occuper de votre enfant pendant un moment ou simplement passer une demi-heure au téléphone avec vous. Ne gardez pas vos difficultés pour vous, car elles ne feront que s'accumuler. Faites savoir à vos proches comment vous vous sentez et soyez ouvert à leur aide.


Suivez un traitement


De nombreuses raisons peuvent pousser les gens à repousser un traitement, mais vous ne devez pas le faire. Si votre médecin vous dit qu'il existe des traitements pour atténuer vos symptômes, mais que vous les repoussez, c'est le moment de le faire. Si vous souffrez de douleurs chroniques, il existe de nombreux traitements alternatifs qui pourraient vous aider - veillez simplement à tenir votre médecin informé. Pour les problèmes de vue tels que les cataractes, un traitement tel que l'opération de la cataracte peut vous permettre de voir les moments de vie de votre enfant avec une vision claire comme du cristal. Si vous avez repoussé l'idée de vous faire soigner, pensez à votre (vos) enfant(s) pour vous donner l'impulsion dont vous avez besoin.

Expliquez aux enfants 



Vous pensez peut-être qu'il est préférable de cacher vos difficultés à votre enfant, mais il est conseillé de lui faire savoir ce que vous ressentez. Si vous passez une mauvaise journée, essayez de lui expliquer ce qu’il se passe. Vous pourriez être surpris de leur réaction et découvrir que vous avez un petit membre supplémentaire dans votre équipe pour vous aider à aller mieux !


Bien sûr, cela ne fonctionnera pas avec les très jeunes enfants, mais si votre enfant est assez grand pour comprendre, il devrait en savoir au moins un peu sur vos problèmes de santé.


Accordez-vous une pause


Tout le monde a parfois besoin de souffler un peu, et encore plus ceux qui ont des problèmes de santé. Engagez une baby-sitter ou demandez à un ami de s'occuper des enfants pendant un court moment, ce qui vous donnera l'occasion de faire une pause. Vous pouvez aller vous promener, prendre un long bain ou même faire la longue sieste dont vous rêvez. Vous vous sentirez beaucoup plus reposée après vous être accordé un moment pour vous.




Essayez la thérapie, un suivi psychologique 



Que vos problèmes de santé soient dus à une maladie mentale ou non, suivre une thérapie peut être très utile. En parlant à une personne qui ne vous juge pas, vous ne vous sentirez pas aussi accablé pas vos problèmes . Si vous n'avez pas le temps d'aller voir un psychologue chaque semaine, vous pouvez trouver des sites de conseil en ligne où vous pouvez leur parler par messages.


Les problèmes de santé font obstacle à beaucoup de choses, et cela peut être particulièrement douloureux lorsque qu’il y a un enfant. N'oubliez pas que l'éducation des enfants est difficile pour tout le monde ! Faites de votre mieux pour améliorer votre santé, assurez-vous de parler et de vous confier à votre famille, amis ou médecins et n'oubliez pas de pardonner les mauvais jours.

«Quand on me parle des bénéfices positifs des séjours bien-être sur la santé, je suis ravi. Nos clients comprennent rapidement l’impacte qu’un séjour a dans leurs vies. 

Ils reviennent régulièrement avec plus d’une personne sur deux qui à participé à plusieurs Wellness-Wave. »

Adrien Amasse

Co-Fondateur de Wellness-Wave