Comment faire du Matcha à la maison tout en honorant son riche héritage

L'histoire du Matcha


Il y a des milliers d'années, des moines japonais se sont rendus en Chine et ont goûté un délicieux thé vert. Les moines ont rapporté le thé au Japon et ont broyé les feuilles pour en faire du matcha. La dégustation du matcha aurait enrichile processus de méditation des moines, car l'un de ces avantages est la clarté mentale et la vigilance qu'il procure grâce à sa teneur en caféine.


Mais ce ne sont pas seulement les moines bouddhistes qui ont introduit le matcha au Japon, mais aussi ceux qui l'ont produit à l'origine. Le processus traditionnel de fabrication du matcha est un rituel sacré, car ses racines sont liées au bouddhisme zen. Le matcha est produit en prenant des feuilles de thé cultivées à l'ombre, en les cuisant à la vapeur et en les séchant. Le broyage est effectué à l'aide d'une pierre spéciale. Cette pierre s'appelle mikage-ishi et le processus de broyage traditionnel japonais est beaucoup plus lent que les méthodes industrielles. Ce processus de broyage plus lent minimise la chaleur et la friction qui peuvent détruire les nutriments contenus dans les feuilles.


La consommation du matcha est tout aussi réfléchie que sa fabrication. Traditionnellement, le matcha est servi au cours d'une cérémonie du thé élaborée. Le maître de thé Sen no Rikyū (1522-91) est surtout connu pour avoir perfectionné l'art de la cérémonie du thé au matcha et rendu la cérémonie du thé japonaise plus accessible aux Japonais. Il a fait de la cérémonie du thé une forme d'art. 


Les étapes d'une cérémonie traditionnelle du thé matcha au Japon comprennent le retrait des chaussures et le lavage des mains en guise de purification. Ensuite, l'hôte procède à un rituel de nettoyage du bol à thé et du fouet, puis prépare le matcha en fouettant la poudre et l'eau dans un bol. Le thé est servi de deux manières différentes.

Le Koicha [matcha épais] est préparé par l'hôte et le thé est siroté dans un seul bol par chaque invité. Dans une cérémonie du thé Usucha [matcha fin], un bol de thé est servi à chacun individuellement et la cérémonie est moins "stricte".



Le nécessaire pour préparer un matcha à la maison


La première chose dont vous avez besoin pour préparer du matcha à la maison, c'est le matcha lui-même. Il est important de prêter attention à la provenance du matcha pour s'assurer qu'il est authentique.


Le matcha authentique est cultivé dans des champs ombragés au Japon mais aussi dans des champs ouverts sans ombre. Les deux sont souvent broyés et vendus sous forme de poudre, mais le véritable matcha authentique provient uniquement de champs verts ombragés, réduits en poudre à l'aide d'un moulin en pierre. Pour avoir un matcha authentique il est recommandé de faire quelques recherches sur une entreprise avant d'acheter ses produits afin de savoir exactement d'où provient le thé et comment il est fabriqué. 


Il existe également différentes qualités de matcha.Plus le grade est élevé, plus la teinte verte est profonde et plus la boisson est puissante. Une qualité élevée est plus amère, plus savoureuse et plus corsée, tandis qu'un matcha de qualité inférieure a un goût plus léger. Cela reste aussi une question de goût, mais le le matcha de qualité supérieure est souvent réservé à des occasions spéciales, tandis que celui de qualité inférieure est généralement destiné à être consommé plus régulièrement.

La couleur de la poudre est un autre moyen de savoir si ce que vous achetez est de haute qualité. Elle doit être d'un vert éclatant (ou d'un vert forêt profond pour les variétés de qualité supérieure). 


Une poudre jaune ou brune est soit de mauvaise qualité, soit rance.


Outre le matcha lui-même, quelques outils sont nécessaires pour le préparer à la maison : un bol à thé (appelé chawan), une louche à thé en bambou, une passoire à thé et un fouet en bambou. La louche à thé sert à transférer la poudre de son récipient au bol, tandis que la passoire à thé est importante car la poudre peut s'agglomérer. Le fouet est la pièce de résistance nécessaire pour mélanger la poudre de matcha avec l'eau et obtenir un thé mousseux parfait.


Il est important d'avoir les bons outils car faire du matcha est un rituel qui est vraiment ancré dans la réalité. Même si vous n'avez pas de lien personnel direct avec le thé, le rituel consistant à le préparer correctement est une façon d'honorer la boisson et ses origines conscientes et méditatives.



Comment préparer le matcha



Maintenant que vous avez votre poudre et vos outils, vous êtes prêt à préparer votre thé. Tout d'abord, il est conseillé d'utiliser la louche en bambou pour verser la poudre de matcha dans le bol. Une portion typique correspond à deux cuillères à café. Ensuite, utilisez le tamis pour éliminer les grumeaux. Enfin, versez de l'eau chaude dans le bol à thé.

La meilleure température est d'environ 80°C. L'eau bouillante rend le matcha trop amer et son goût est désagréable. La dernière étape est la plus astucieuse : le fouet. Fouettez en effectuant de vigoureux mouvements de "m" ou de "n" avec le poignet. Il faut que le fouet touche légèrement le fond du bol. Après environ 15 secondes, vous commencerez à voir de petites bulles se former sur le dessus.


Votre matcha est maintenant prêt à être bu. La bonne façon de procéder est de tenir le bol avec une main sur le côté et une autre en dessous, afin de pouvoir sentir l'arôme du matcha pendant que vous le buvez. Si vous prévoyez de déguster la boisson avec d'autres personnes, vous pouvez la verser du bol à une théière et la servir, puis la verser dans des tasses à thé.


Certaines personnes préfèrent préparer leur matcha avec du lait plutôt que de l'eau ou y ajouter des ingrédients bénéfiques pour la santé, comme le collagène.Vous pouvez vous approprier le produit tout en respectant le processus. Si vous ajoutez quelque chose, il est préférable de le faire avant d'ajouter l'eau (ou le lait) dans le bol de thé. De cette façon, l'ajout est intégré au moment de fouetter le thé.


Bien sûr, le matcha n'est plus seulement siroté par les moines et une cérémonie du thé élaborée n'est pas faite à chaque fois. Vers le XVIIe ou le XVIIIe siècle, Baisaō, un autre moine, souhaitait que tout le monde puisse boire du thé ; il voulait qu'il soit accessible à tous. Il aurait popularisé la consommation de sencha, un autre type de thé vert, rendant le matcha, plus formel, légèrement moins populaire en conséquence. Mais les habitants d'Asie de l'Est - et du monde entier - aiment toujours boire du matcha tous les jours.


Il n'est pas nécessaire d'organiser une cérémonie du thé élaborée à chaque fois que vous préparez du matcha chez vous, il est néanmoins important de le préparer d'une certaine manière. et avec les bons outils.


« Quand j'ai des retours sur nos séjours bien-être, je suis ravi. Nos clients comprennent rapidement l’impact qu’un séjour peuxavoir dans leur vie et les bénéfices sur leur santé.

Certains reviennent régulièrement et souventaccompagné d'une nouvelle personne pour lui faire connaître l'excellence deWellness Wave. »

Adrien Amasse

Co-Fondateur de Wellness-Wave