3 FAÇONS DE DÉPENSER MOINS POUR UNE ALIMENTATION SAINE

Les produits frais sont une des base essentielle d'un régime alimentaire complet. 



Nous ne pouvons pas rester en bonne santé sans fruits et légumes, et les ingrédients les plus frais sont les plus savoureux


Mais si vous vous inquiétez du coût d'un changement de régimealimentaire, vous serez heureux d'apprendre qu'il existe quelques moyens créatifs de remplir son réfrigérateur sans trop dépenser. 


Si vous êtes curieux de savoir comment économiser de l'argent pour varier et rafraîchir votre alimentation, voici trois façons de vous procurer des produits sains sans dépenser un centime.



1. Rejoignez un jardin ou une ferme coopérative


Vous n'avez pas besoin de votre propre ferme ou potager pour vous procurer des fruits, des légumes et des herbes fraîches. 


Quelques villes et quartiers disposent de jardins communautaires ou de "fermes urbaines" où les gens peuvent planter et cueillir des produits. Dans certains endroits, vous pouvez même avoir de petits "mini-jardins" d'herbes en boîte sur des terrains publics pour un usage commun. 


C'est aussi un excellent moyen de se faire une idée de la provenance des aliments, de leur aspect et de leur goût naturels. Renseignez-vous sur votre région pour savoir où se trouve la ferme ou le jardin partagé le plus proche.

2. Chercher de la nourriture 


Vous pouvez de nombreux endroit ou il fait bon de cueillir les fruits et legumes pour les acheter.
La carte des fermes-cueillettes-ile-de-france

La cueillette est un peu un secret de chef. Si vous avez déjà cueilli des pommes ou des baies pour vous amuser, vous êtes déjà en train de vous lancer dans la cueillette à plein régime. 


En plus des aliments frais que vous pouvez trouver, la cueillette vous permet de prendre conscience des saisons car elles sont en perpétuel changement.

C'est incroyablement gratifiant de voir ce qu'il y a autour et d'en utiliser une partie dans votre cuisine.


La première étape : familiarisez-vous avec la nature sauvage ou les espaces verts de votre région avant de commencer à récolter.


Il existe de nombreux manuels et cours pour commencer. Les plantes varient d'un endroit à l'autre, il est donc intéressant de voir ce qui est spécifique à votre région. Si vous êtes débutant, évitez les champignons et les baies inconnues. N'oubliez pas d'être respectueux des plantes : ne prenez jamais plus que ce dont vous avez besoin.


N'oubliez pas aussi de faire preuve de prudence lorsque vous mangez des aliments que vous avez ramassé vous même. Certains champignons ou plantes sauvages peuvent être toxiques. Ne mangez jamais quelque chose que vous ne connaissez pas ou dont vous n'êtes pas sûr !



3. Essayez les marchés d’échange ou offrez les !


Peut-être n'avez-vous qu'un arbre fruitier, quelques plants de tomates ou une jardinière d'herbes. Vous ne pouvez pas vous contenter de manger les mêmes fruits et légumes encore et encore tous les jours, mais vous ne voulez pas non plus laisser la bonne nourriture se perdre. 


Vous voulez (et avez besoin) d'une certaine variété, alors lorsque vous avez un excédent, pourquoi ne pas trouver quelqu'un d'autre avec qui faire du commerce ? 


Lorsque la vie vous donne trop de citrons, échangez-les avec quelqu'un qui a trop d'œufs. Ou échangez un bouquet de persil contre de la menthe. 


Une alimentation saine en vaut toujours la peine, pour votre santé générale et vos objectifs de forme physique. Mettez ces conseils en pratique et vous verrez le coût de vos achats hebdomadaire diminuer en un rien de temps.
Et pour en savoir plus  à propos de votre alimentation lisez l’article sur les complements alimentaires 


Regardez la video à propos de la cueillette à la ferme

Rédacteur


Adrien Amasse