Le Functional Training - Améliorez votre force au quotidien

Avez-vous du mal à vous tirer du canapé ou gémissez-vous lorsque l'ascenseur est en panne et que vous devez donc prendre l'escalier? 


La forme physique fait de ces petits tests de force ou d'endurance de vie quotidienne un jeu d'enfant.


Les "exercices fonctionnels" peuvent ne pas sembler les plus excitants du monde, mais ces mouvements puissants donneront un sérieux coup de fouet à votre entraînement et à votre vie quotidienne.

Le functional training, ou entraînement fonctionnel, décompose les schémas de mouvements d'activités quotidiennes en exercices ciblés et il a également des avantages pour le reste de vos séances d'entraînement. Si vous passez toute la journée assis à un bureau et que vous essayez ensuite de sauter directement dans des exercices de résistance de haute intensité, le risque de blessure est plus élevé si votre corps n'est pas assez fort. 


Voilà trois façons dont des exercices fonctionnels réguliers peuvent rendre votre vie bien meilleure.  

1. Vous pouvez supporter un peu plus d'exercices que vous ne le pensez.


À moins que vous n'ayez un emploi très actif, vous pourriez penser que vous n'avez pas beaucoup de défis physiques en dehors de vos séances d'entraînement. Mais pensez à tondre la pelouse, à faire du bricolage le week-end ou à aider un voisin à installer son nouveau canapé. Il se peut même que vous vous soyez déjà froissé un muscle en essayant de faire ces activités. Cela s'explique du fait que ces exercices impliquent de grands mouvements et nécessitent un certain cardio et une force particulière.

Heureusement pour vous, le functional training utilise des séries d'exercices composés (exercices qui font appel à plusieurs groupes de muscles et à plusieurs articulations à la fois) plus ou moins intenses, qui sont parfaits pour développer votre force au quotidien.

Ces mouvements vous permettront de mieux tirer et pousser des objets lourds par exemple tout en maintenant la stabilité et en engageant votre tronc.

2. Vous pouvez vous abaisser.

Si vous avez l'impression que vous devez faire un effort surhumain pour vous lever du canapé ou du lit, ou pour vous accroupir pour ramasser des objets au sol, vous avez probablement besoin d'un peu d'entraînement fonctionnel.


La plupart d'entre nous passent probablement une bonne partie de la journée assis. Et peut-être que notre seul entraînement est juste un peu de cardio par ci par là. Malheureusement, ce n'est pas suffisant pour maintenir une mobilité idéale. 


Les exercices fonctionnels permettent de développer toute l'amplitude de vos mouvements. Les squats et les fentes sont des mouvements très puissants - c'est pourquoi ils peuvent parfois s'avérer compliqués. Plus vous renforcez les fessiers, plus vous engagez la puissance de votre chaîne postérieure pour vous faire monter et descendre de ce canapé.

3. Vous pouvez monter, descendre et bouger de tous les côtés.


Cela serait bien ennuyant si nos journées ne se déroulait que d'avant en arrière. Mais nous nous déplaçons sur le côté, nous pivotons notre corps pour regarder derrière ou pour changer de direction et nous nous tournons sans réfléchir en réalisant nos tâches et activités quotidiennes.


Pensez à toutes les fois où vous vous êtes froissé un muscle ou que vous avez perdu l'équilibre en essayant de faire quelque chose de banal comme tendre la main derrière vous ou esquiver un bout de trottoir pas droit.


Le functional training comprend des mouvements multi directionnels qui mettent l'accent sur nos muscles situés au niveau du tronc ainsi que sur divers muscles stabilisateurs pour favoriser la souplesse et l'agilité nécessaires pour se déplacer librement dans la vie quotidienne.


Rédacteur


Adrien Amasse