Exercices polyarticulaires ou d'isolation, lesquels pour mieux développer ses muscles?
L'augmentation de la masse musculaire exige de la constance et de la répétition, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas diversifier vos entraînements.
Il y a beaucoup de débat pour savoir quel est le meilleur moyen de développer les muscles, mais voici pourquoi vous avez besoin de ces deux types d'exercices dans votre entraînement.
EXERCICES DE BASE : LE FONDEMENT DE VOTRE FORCE
Si vous êtes débutant, les exercices poly articulaires vous aident à construire des bases plus rapidement, les effets seront proportionnels au temps et aux efforts que vous y consacrez. Avec le temps ces exercices vous aideront à soulever des charges plus lourdes et à acquérir une plus grande force générale. Parlons des avantages :
1. Ils vous feront gagner du temps.
Pensez à des exercices comme les flexions des jambes, les pompes et les tractions - vous pourriez incorporer seulement deux de ces exercices dans un entraînement, faire 10 à 12 répétitions en cinq séries, et avoir un excellent entraînement de tout le corps parce que vous utilisez les multiples mouvements des articulations. Il faudrait beaucoup plus de temps pour toucher tous ces groupes de muscles un par un.
2. Ils sont super efficaces.
Plus vous engagez de muscles,plus votre corps libère de la testostérone. Et plus de testostérone signifie que vous êtes capable de développer plus de muscles. Pensez à un squat, vous tenez la barre en équilibre sur vos trapèzes. Vous utilisez alors votre torse et votre tronc et vous faites appel à vos épaules, vos jambes, vos fessiers et vos muscles stabilisateurs pour équilibrer ce poids lorsque vous montez et descendez.
Ce mouvement de base, ou composé, augmente donc votre facteur de croissance, permettant à votre corps de développer réellement sa puissance et sa force.
3. Ils augmenteront votre capacité fonctionnelle.
Vous faites des mouvements composés tous les jours ; vous vous levez pour prendre quelque chose sur l'étagère du haut, vous vous accroupissez pour caresser votre chien. L'ajout d'exercices fonctionnels à votre entraînement vous aidera à vous déplacer plus facilement dans la vie. De plus, en vous musclant, vous pourrez soulever plus de poids en isolation.
ISOLATION : VOTRE COMPLICE DE MUSCULATION
Les exercices d'isolation ont toujours un rôle important à jouer dans un régime de musculation bien équilibré. C'est pourquoi il est quand même conseillé d’intégrer des mouvements de machines à câbles, à poulies, ou avec des haltères, dans vos entraînements pour vous aider à cibler des zones.
Alors, pourquoi devriez-vous aussi faire des exercices d’isolation ?
1. Ils aident à cibler les endroits que vous auriez pu manquer.
Certains muscles ont besoin d'exercices isolés. Par exemple, le biceps est utilisé dans de nombreux mouvements, comme les tractions ou le ramer, mais il est utilisé comme un muscle secondaire ou de soutien plutôt que comme muscle principal. Il n'existe pas d'exercice composé qui puisse vraiment cibler le biceps à lui seul. Un entraînement isolé sera donc nécessaire pour développer certains muscles plus efficacement.
2. Ils vous permettront de rester actif sur toute la ligne
Si vous vous blessez ou si vos muscles ont besoin de temps pour récupérer après un entraînement difficile, les exercices d'isolation vous permettent de travailler sur des muscles individuels tout en évitant ceux qui sont surmenés ou blessés.
3. Ils sont parfaits pour corriger les déséquilibres.
Nous en avons tous au moins un, qu'il s'agisse de biceps qui ne se gonflent pas ou de pectoraux qui ne se développent pas assez. L'entraînement avec des exercices isolés vous permet de vous concentrer sur un muscle et de le mettre à niveau. Les exercices avec les machines à poulies par exemple sont un bon moyen d’isoler un seul muscle afin de travailler plus en profondeur sur nos éventuels déséquilibres.
Regardez la video pour en apprendre plus sur les exercices
ply-articulaires
Rédacteur
Adrien Amasse