4 façons dont le yoga peut vous aider à mieux accepter votre corps

Si nous sommes tous conscients de la notion de "body positive", grand mouvement de ces dernières années (notamment sur les réseaux sociaux) sur l'acceptation de soi et de son corps, il est parfois plus facile d'en parler que de vraiment se sentir positif par rapport à son corps.


Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire quelque chose comme "le yoga est fait pour tout le monde"


puis être rentré dans un magasin de vêtements de sport et de vous être retrouvé nez à nez avec des photos de superbes modèles en position de lotus en vous demandant si elles signifiaient "tout le monde... sauf vous" ? 

Cela arrive aux meilleurs d'entre nous. Que vous vous sentiez trop petit, trop grand, trop maigre, trop gros ou trop/pas assez de tout, le tapis de yoga n'est qu'un autre endroit  parmi d'autres où notre dialogue intérieur avec notre corps peut prendre une tournure critique.


Mais la vérité est que le yoga est vraiment pour tout le monde. Que vous soyez un yogi expérimenté ou un débutant, voici quatre façons dont la pratique du yoga peut faire des merveilles sur la vision que vous avez sur votre corps.

1. Le yoga vous met en contact avec votre corps


Que vous vous penchiez, que vous posiez vos mains ou votre visage sur d'autres parties du corps, ou que vous vous étiriez, le yoga peut être un moyen très efficace d'être présent dans votre corps.


 Une séance de yoga peut ramener votre esprit à votre corps tel qu'il existe dans le moment présent, et vous aider à mettre de côté vos soucis concernant des choses telles que le tonus musculaire, le moment de se remettre en maillot de bain ou le nombre sur la balance.

2. Ralentissez vos objectifs!


Nous sommes tous passés par là : vouloir atteindre nos objectifs de force et de forme physique et au plus vite ! L'entraînement à fort impact peut vous stimuler, mais peut vous rendre impatient de constater une amélioration.


 Prendre du temps pour pratiquer le yoga peut vous aider à vous calmer vis à vis de cette pression et vous empêcher de vous sentir hors de contrôle. Le yoga vous permettra de relativiser.

3. La positivité du corps libère l'espace de la tête


Lorsque vous êtes inquiet ou que vous critiquez votre corps, vous dépensez une énergie mentale qui pourrait être utilisée pour quelque chose de plus sain. En pratiquant le yoga, vous pouvez commencer à apaiser ces pensées négatives. En étudiant votre corps et en travaillant sur votre respiration vous arriverez à faire le vide de ces pensées négatives.


4. Le yoga traite votre corps avec gentillesse

Lorsque nous visons un objectif particulier, nous pouvons commencer à développer un dialogue critique avec notre corps - "Si seulement j'étais plus souple !" ou "Je n'arrive pas à croire que mes biceps ne grossissent pas !".


 Le yoga peut être utilisé pour la récupération active, la flexibilité, la musculation, la méditation ou même la récupération après une blessure. Ce sont toutes des actions qui nous encouragent à prendre un moment pour traiter notre corps avec la gentillesse et la douceur qu'il mérite. 


Vous constaterez peut-être qu'une fois arrivez à la fin de votre séance de yoga, toutes pensées critiques auront disparu.


Essayez le yoga maintenant !

Rédacteur


Adrien Amasse