Quel lait faut-il boire?

Il était une fois, le lait qui était simplement du lait. Mais aujourd'hui, il semble que chaque fois que nous allons dans un café ou au supermarché, une nouvelle variété de "lait" est proposé aux clients. 


Du lait de vache de la vieille école au lait de soja, jusqu'aux innovations plus récentes comme le lait de riz, ou encore toute une gamme de laits d'amande, d'avoine etc. Nous n'avons que l'embarras du choix.


Lorsqu'il s'agit de faire des choix nutritionnels plus informés et éclairés, un peu de recherche peut y contribuer. Mais lorsqu'il s'agit de lait, il n'y a pas que la nutrition qui est en jeu. De la ferme à la brique, quel est l'impact environnemental du lait de votre choix ?


Nous allons nous pencher sur la valeur nutritionnelle et l'empreinte écologique de six variétés de lait populaires. Laquelle arrivera en tête ? Au final, c'est à vous d'en décider.


Les informations nutritionnelles fournies ci-dessous ne sont qu'un guide, car les nutriments peuvent varier d'une marque à l'autre. De nombreuses options commerciales de lait à base de plantes sont désormais enrichies pour fournir une quantité de calcium similaire à celle du lait (environ 100-125 mg par demi-tasse). Pour obtenir des informations plus précises, assurez-vous de lire l'étiquette nutritionnelle de votre brique ou bouteille de lait.


Avant d'entrer dans le vif du sujet, il faut être conscient que quel que soit le lait que vous consommez, il doit répondre à vos besoins alimentaires. Tenez compte aussi de votre tolérance au gluten et aux fruits à coque lorsque vous regardez des laits végétaux et lisez toujours les informations nutritionnelles sur l'emballage.

 le lait de vache


Les historiens disent que les humains boivent du lait de vache depuis environ 10 000 ans et que notre système digestif a dû évoluer pour que nous puissions digérer cette substance.


Cette longévité n'est pas seulement dût à son goût. Le lait de vache coche beaucoup de cases nutritionnelles. ce lait est un excellent apport en protéine de haute qualité, en vitamine B12, en calcium et en glucides. Par ses apports nutritionnels et son goût, il reste le lait le plus populaire et reste donc une denrée de base pour la plupart des régimes alimentaires.


Cependant, des chercheurs ont découvert que l'impact environnemental de l'élevage laitier est assez désastreux. La production d'un seul verre de lait de vache émet trois fois plus de gaz à effet de serre et nécessite neuf fois plus de terrain que tout lait végétal ordinaire.

Le challenger : le lait d'amande


Le lait d'amande a fait un tabac ces dernières années. Mais ce dernier a-t-il une grande valeur nutritionnelle ? Réponse brève : pas vraiment.


Les versions non sucrées sont généralement peu caloriques et peu sucrées, mais dans sa forme naturelle, ce lait ne contient pas de protéines. Cependant, comme les produits achetés en magasin sont pour la plupart enrichis (ce qui signifie que des nutriments sont rajoutés au lait naturel), vous obtiendrez tout de même une certaine valeur nutritive de votre verre quotidien.


Quant à l'aspect environnemental, c'est peut-être la chute pour le lait d'amande.


Des rapports indiqueraient que la culture des amandes, au États-Unis par exemple, et plus particulièrement en Californie, où la culture d'amande représente 80% de la demande mondiale, pourrait mettre à rude épreuve les populations d'abeilles commerciales. 


Les amandes ont été dans la ligne de mire lors de la sécheresse qui a sévi en Californie au cours de la dernière décennie, et un rapport publié au début de cette année a révélé que l'élevage industrialisé des amandes a exercé une pression sans précédent sur l'industrie apicole commerciale des États-Unis, et que sans les abeilles, nous serions en grande difficulté.


Le choix "tropical" : le lait de coco


Bien que ce soit une friandise savoureuse et crémeuse, le lait de coco n'est pas une bonne option sur le plan nutritionnel. Il est assez riche en graisses saturées et en calories et offre très peu de protéines. Malgré tout, il contient quand même du magnésium, de la vitamine C et du fer, mais comme pour tout lait, vérifiez les informations nutritionnelles sur l'emballage.


La bonne nouvelle, c'est que la culture des noix de coco a un impact environnemental assez faible. Les cocotiers sont principalement cultivés dans les zones tropicales à forte pluviométrie, de sorte que les fermes n'utilisent pas beaucoup d'eau. Les arbres sont très efficaces pour stocker le carbone par eux-mêmes et le maintenir hors de l'atmosphère - un gagnant sur le plan environnemental !


Cependant, il vaut la peine de vérifier d'où proviennent vos noix de coco. Il faut aussi prendre en considération la manière dont les noix de coco sont cultivées : l'industrie n'a pas une grande expérience en matière de rémunération des agriculteurs, alors optez pour une option certifiée "commerce équitable" si vous le pouvez.

Le retour en arrière : le lait de soja


Avant que le lait d'amande n'entre en scène, le lait de soja était l'alternative végétale préférée aux produits laitiers grâce à ses niveaux similaires de protéines, de graisses et de glucides. Lorsque les marques enrichissent leur produit à base de lait de soja, vous obtenez quasiment le même niveau de calcium. Et comme tout substitut au lait, il est toujours préférable d'opter pour une version non sucrée.


Il y a cependant un débat sur l'impact des produits à base de soja sur les hormones. Il est donc conseillé de ne pas abuser des produits à base de soja, mais pour ceux qui mangent végétarien ou végétalien, les produits à base de soja fournissent des protéines de haute qualité.


Les États-Unis et le Brésil produisent la plus grande partie du soja du monde. Si vous résidez ailleurs dans le monde, essayez de vous procurer du lait de soja fabriqué à partir d'une culture locale afin de réduire l'empreinte carbone de votre boisson.


Le retour en arrière : le lait de soja


De tous les laits à base de plantes, le lait de riz est le moins susceptible de provoquer des allergies (vérifiez toujours avec votre médecin si vous n'êtes pas sûr.) Ce lait est une excellente base pour les poudres de protéines car , bien qu'il ne contienne pas directement de protéines, les glucides du lait de riz ont un index glycémique élevé et sont parfaits pour préparer par exemple des smoothies de récupération après une bonne séance de sport.


Tous les autres nutriments présents dans ce lait proviennent du processus d'enrichissement. N'hésitez donc pas à lire l'étiquette.


La culture de riz nécessite néanmoins une grande quantité d'eau. Il est donc sage d'acheter si possible, du lait de riz fabriqué à partir de riz provenant d'une région où les précipitations sont élevées. Mais n'oubliez pas de tenir compte de l'empreinte carbone.

L' arriviste : le lait d'avoine


Bien que l'avoine soit l'une des céréales les plus riches en protéines, le lait d'avoine en lui même offre moins de protéines que le lait de soja et le lait de vache. Mais le lait d'avoine enrichi est une riche source de nutriments. Il contient plus de calories, de glucides et de fibres que le lait d'amande, de soja et de vache. Cependant, de nombreux laits d'avoine sont sucrés ou aromatisés, ce qui les rend riches en sucre, alors soyez vigilant !


Quant à l'impact environnemental le lait d'avoine à presque tout bon! En effet, l'avoine nécessite 6 fois moins d'eau que la plupart des autres laits à base de fruits à coque ou plantes et contribue très faiblement à l'empreinte carbone. 


Alors, quel lait allez-vous choisir?

«Quand on me parle des bénéfices positifs des séjours bien-être sur la santé, je suis ravi. Nos clients comprennent rapidement l’impacte qu’un séjour a dans leurs vies. 

Ils reviennent régulièrement avec plus d’une personne sur deux qui à participé à plusieurs Wellness-Wave. »

Adrien Amasse

Co-Fondateur de Wellness-Wave