Manger du chocolat avant de dormir est une mauvaise idée. Et voilà pourquoi.
Dormir d'avantage
Tout le monde aimerait dormir davantage. Bien que notre corps soit capable de générer un nouveau squelette tous les dix ans, une chose aussi anodine qu'une mauvaise alimentation avant de se coucher peut vraiment le perturber. J'ai demandé à deux experts de nommer les aliments à éviter de manger tard le soir, et tous deux ont convenu que le chocolat avant de se coucher était une très mauvaise idée.
Pourquoi ne pas en manger après 17 heures ?
Même si il est bon de savourer un morceau de chocolat noir, un des experts a appris à ses dépens de ne pas en manger après 17 heures. Bien que le chocolat noir présente de nombreux avantages pour la santé - il contient des antioxydants qui peuvent contribuer à réduire le stress en abaissant le taux de cortisol, par exemple - il est préférable de le consommer comme "dessert de midi" ou en goûter (avant 17h).
Le chocolat contient de la caféine
Qui rend l'endormissement difficile et vous empêche d'atteindre les stades de sommeil profond dont vous avez besoin pour vous sentir reposé.
Votre corps essaie de traiter la caféine, le sucre et les graisses en même temps, alors que l'idéal serait que votre système nerveux se mette en mode parasympathique, c'est-à-dire en mode "repos et digestion". Le chocolat contient également un composé appelé théobromine, un antioxydant qui peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque et de résistance à l'insuline, mais qui a un effet similaire à celui de la caféine sur l'organisme.
Bien sûr, manger quelques carrés de chocolat noir n'est pas exactement la même chose qu'avaler une tasse de café avant de se coucher. Il ne s'agit peut-être que d'une petite fraction de la quantité de caféine contenue dans une tasse de café, mais il faut y prêter attention, surtout si vous avez du mal à vous endormir. Bien que la quantité de caféine contenue dans le chocolat soit minime, certaines personnes en ressentiront les effets plus que d'autres s'il est consommé avant le coucher.
Le corps de chacun est différent.
N'oubliez pas que le corps de chacun est différent. Certaines personnes peuvent boire un expresso juste avant de se coucher et passer une nuit reposante, tandis que d'autres ne peuvent pas fermer l'œil après avoir entamé une demi-barre de chocolat noir.
En général, il est de toute façon préférable d'arrêter de manger au moins trois heures avant de se coucher, afin de donner à votre corps le temps de digérer vos aliments avant de vous glisser dans votre lit. Manger un repas copieux, quel qu'il soit, juste avant de se coucher peut perturber votre sommeil, mais se coucher affamé peut également perturber votre sommeil.
Si vous avez envie d'une collation avant de vous coucher, évitez le chocolat et choisissez quelque chose qui vous aidera à mieux dormir, comme une banane avec du beurre de cacahuètes.