top 8 comment l'alcool affecte-t-il réellement votre forme physique ?

Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons fait plus d'exercices à la maison, plus de cuisine et plus d'appels vidéo avec notre famille et nos amis, mais il y a une autre chose que beaucoup d'entre nous ont fait plus souvent : boire.

Ce n'est un secret pour personne que l'alcool a un effet sur nos objectifs de perte de poids et notre forme physique en général. Mais quelles sont vraiment les implications de cette hausse apparente de la consommation d'alcool sur notre forme physique et nos performances ? Alors que nous sommes si nombreux à nous lancer dans un nouveau voyage de remise en forme pendant cette période, sommes-nous en train de gâcher tous nos efforts si nous prenons quelques verres de plus chaque semaine ?
Je me suis tourné vers mon ami Marc, diététicien du sport, pour savoir ce qu’il en pensait.


1. Le plus important : la réduction de la masse musculaire.

Même en petites quantités, l'alcool peut avoir un impact sur la synthèse des protéines musculaires. L'alcool peut supprimer toute la réponse anabolique (construction) de votre corps, réduisant alors la testostérone, augmentant le cortisol et diminuant d'un tiers la synthèse des protéines musculaires.


Cela signifie qu'il y a un obstacle majeur dans le processus de réparation et de construction des muscles de votre corps et cela peut durer de 2 à 3 jours. Ce n'est donc pas l'idéal si vous essayez d'améliorer votre force, votre condition physique fonctionnelle et de gagner de la masse musculaire.

2. Un risque de blessures plus élevé

Comme nous le savons tous, l'alcool peut également altérer le jugement, ce qui peut donc vous exposer à un risque accru de blessures diverses et réduire alors votre temps d’entraînement.


3. Le mauvais type d'hydratation

L'alcool est un diurétique, ce qui signifie qu'il amène votre corps à produire de l'urine, si vous ne remplacez pas tout le sodium et l'eau que vous expulsez, vous vous déshydratez. Cela à pour conséquence de diminuer la capacité de votre corps à réguler la chaleur, ce qui signifie que vous vous fatiguez plus facilement pendant les entraînements et peut par la suite provoquer des crampes musculaires.

4. L'inflammation a un impact sur votre récupération 

L'alcool est un vasodilatateur, ce qui signifie qu'il dilate, qu'il ouvre, les vaisseaux sanguins, ce qui peut aggraver l'inflammation post-exercice et nuire à la réparation des tissus mous, ayant un impact sur votre rétablissement.


5. Vous gagnez de la graisse corporelle

Saviez-vous que des calories se cachent dans votre boisson ?

Les alcools et boissons alcoolisées contiennent un grand nombre de calories, entre 30 et 300 calories environ par verre. Et plus l'alcool est fort, plus il est calorique! Non seulement vous absorbez des calories supplémentaires pendant que vous buvez, mais lorsque votre foie est occupé à métaboliser l'alcool, il ne brûle pas les graisses aussi efficacement.


6. Vous faites de mauvais choix alimentaires

Lorsque votre jugement est par l'alcool, vous êtes souvent plus susceptible de rechercher des aliments à consommer rapidement et généralement, ce sont des aliments plus gras voir malsains.


7. Tout sommeil n'est pas égal

Bien que l'alcool puisse vous aider à vous endormir au moment même ou votre tête se pose sur l'oreiller il affecte votre qualité de sommeil, qui à son tour a un impact sur votre récupération.

8. Plus de fatigue = moins de gains

Ses effets sur la déshydratation mais aussi sur la qualité du sommeil vous laisse donc fatigué. Vous ne pouvez pas vous surmener et les résultats de votre entraînement s'en trouvent diminués.

En tant qu'adulte, il n'y a rien de mal à prendre un verre de manière responsable. Cependant, si vous travaillez dur pour atteindre un objectif, il vaut la peine de contre balancer le plaisir de ce verre supplémentaire avec les bienfaits de tout ce que vous réalisez pour atteindre vos objectifs.

Rédacteur

Adrien Amasse