Pratique du REIKI

Le moine bouddhiste Mikao Usui a introduit la thérapieénergétique du reiki en 1920 au Japon, avant qu’elle n’arrive aux États-Unisdans les années 1940, puis en Europe dans les années 1980. Le but dece soin énergétique ? Améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel parla méditation, la pleine conscience, la guérison par les mains, le massage, lesaccords et l’utilisation de symboles et de mantras (chakras). Le praticien quia le rôle de guide peut faire les soins en face à face ou à distance. Nousallons vous partager l’expérience de Agnès Amasse maître enseignant reiki àLille. Elle exerce la technique de l’auto guérison reiki afin que d’autrespersonnes puissent bénéficier des effets et bienfaits de cette méthode.

Comment avez-vous découvert le Reiki ? 

J’ai découvert le reiki traditionnel quelques années aprèsavoir été diagnostiquée d’une maladie auto-immune et, peu après, d’une fatiguesurrénale. Je ne pouvais pas nier le rôle que le stress jouait dans ma vie, etle reiki s’est avéré utile tout au long de mon parcours pour maîtriser monstress et tempérer un certain nombre de mes autres symptômes. Cet art sacré japonaism’a donné une pratique tangible pour m’aider à soulager mes douleurs, à traiterles émotions difficiles et à rester résiliente face aux défis.

 

Si l’initiation au reiki n’a pas vocation à remplacer lesstratégies de médecine universelle scientifiquement fondées prescrites par lesprofessionnels de la santé, il peut être utilisé en complément d’autrespratiques de soin et traitement. Et bien que, techniquement, vous ne puissiezpas pratiquer une séance de reiki sur vous-même avant d’avoir suivi laformation ou initiation reiki de degré 1. Vous pouvez utiliser le reikisur vous-même en sept étapes à votre avantage, et faire la séance chez vous.Comme avec tout outil de transformation, la pratique constante permet unemeilleure efficacité sur votre vie. Et je vous encourage donc à vous engager,et à vous exercer régulièrement. Par exemple en y consacrant quelques minutes parjour et par séance.


Comment faire une séance de reiki sur soi :


1. Soutenir le corps dans une posture solide et durable

Je commence mon auto-pratique quotidienne en trouvant enpremier lieu une posture confortable qui soutiendra mon corps et mon espritdans la relaxation. Je pratique généralement en m’asseyant les jambes croiséessur un coussin de méditation ou en m’allongeant. Si vous êtes assis entailleur, assurez-vous que vos hanches soient au-dessus de vos genoux pour unconfort optimal. Si vous êtes allongé, soutenez vos genoux et votre cou avecdes traversins ou des coussins. Vous pouvez également vous asseoir sur unechaise, les pieds posés à plat sur le sol. Expérimentez jusqu’à ce que voustrouviez une posture à la fois engageante et reposante.

 


2. Honorez vos intentions


C’est le moment idéal pour saluer votre choix de venir vousentraîner. Vous avez déjà trouvé du temps, vous vous êtes souvenu de votrepratique et vous avez trouvé le courage et l’énergie de pratiquer. Bien qu’ilpuisse être intimidant de s’asseoir avec un esprit qui s’emballe, dessensations physiques inconfortables et des émotions fortes, sachez que chaquejour où vous êtes présent pour votre pratique, avec compassion, est un jour àcélébrer. Préparez-vous à apprécier les bienfaits de la méthode japonaise deMikao Usui !


3. Méditer


Ensuite, j’attire mon attention sur ma respiration et jeremarque également les parties qui sont tendues ou douloureuses. J’envoie enpremier mon attention et ma respiration vers la sensation de relâchement que jerecherche sur ma personne. Je baisse consciemment mes épaules pour les éloignerde mes oreilles et ouvrir le centre de mon cœur. Je détends les muscles de monvisage et je desserre les dents.

 

Ensuite, dirigez la respiration vers le bas du ventre.Respirer dans cette zone du corps pendant les soins énergétiques ancre l’espritet tonifie le nerf vague, ce qui, selon le maître Reiki Nicholas Pearson,auteur de Foundations of Reiki Ryoho, « aide à cultiver nos réserves devitalité tout en nous ancrant et en nous centrant dans le moment présent. »


4. Les préceptes du Reiki


Le japonais Mikao Usui a introduit les cinq préceptes, ouprincipes, du reiki lorsqu’il a partagé cette technique et ses bienfaits avecses étudiants en 1922, afin d’offrir un cadre pour aborder la vie réelle.

Au cours de mon rituel, j’aime réciter les préceptesplusieurs fois. Mon évolution spirituelle, mon parcours de santé, mes relationset mes recherches sont souvent guidés par ces préceptes :

 

Kyo dake wa : Aujourd’hui seulement

Ikaru na : Ne pas se mettre en colère

Shinpai suna : Ne t’inquiètes pas

Kansha shite : Soyez reconnaissant

Gyo o hageme : Pratiquer avec assiduité

Hito ni shinsetsu ni : Faire preuve de compassionenvers soi-même et les autres

 

Le reiki traditionnel peut se faire à distance. Lespraticiens effectuent un travail global sur la personne. En effet, letraitement agit sur le corps et l’esprit. L’idéal pour un maximum d’effets estde faire des séances plusieurs minutes le plus régulièrement possible. L’effetdu massage et du traitement de cette technique japonaise universelle aide audéveloppement personnel du patient.


5. Faites appel à vos guides

Bien que cette étape soit facultative, les mains en positionde prière, je répète généralement une invocation simple du type : « Jesalue la présence de mes maîtres, enseignants, guérisseurs et de mon guideReiki. Je salue vos bénédictions et messages énergétiques pour le plus grandbien de tous. Merci de nous gratifier de votre amour et de votre lumière ».Permettez à leur présence d’être intuitivement vue, ressentie ou entendue,aussi subtile ou spectaculaire que cela puisse vous paraître.


6. Utilisez la guérison par les mains

Bien que le patient doive recevoir l’accord des praticiensde reiki pour pouvoir canaliser le reiki, tout le monde à son niveau peutcanaliser l’amour et la lumière grâce à la puissance de ses intentions, de saconscience, de sa respiration et de ses guides spirituels. « Chaque personnepossède le reiki et l’utilise quotidiennement sans le savoir », déclare lepraticien Jalpa Dhaduk maître Reiki. « Par exemple, lorsqu’un enfant tombe etse cogne le genou, le parent va naturellement placer ses mains sur le genou, enle frottant. Ce sont des symboles. Inconsciemment, le parent travaille avec l’énergieuniverselle Ki (force vitale). Le parent envoie et canalise inconsciemment etlivre l’énergie, et l’enfant reçoit et absorbe l’effet de l’énergie. »

 

L’énergie vitale reiki est toujours en nous et disponiblepour nous, donc même si vous n’avez pas reçu les accords d’un praticien et uneformation, vous pouvez toujours pratiquer le soin sur vous-même. Avec uneposture confortable, de la méditation, la récitation des préceptes de laméthode universelle reiki et des soins pratiques, vous pouvez commencer votre voyagereiki. Tout ce qu’il faut, c’est un peu de courage et la volonté de pratiquerrégulièrement pour évoluer et améliorer votre niveau et l’ouverture de vos chakras.

 


Faire une formation ou une initiation au reiki traditionnelde 1er degré livre les premières bases et permettra de faire ses séancessoi-même en plus de tous les conseils énoncés dans cette interview. Et ainsid’évacuer le stress et les tensions, mais cela n’exclut pas la médecine en casde maux importants. Pour en apprendre encore plus sur le sujet et être à lapage sur cet art japonais vous pouvez retrouver sur Amazon le grand livre dessymboles Reiki ou le manuel de reiki 1er degré. Wellness waves proposeégalement des séjours bien être avec des initiations au reiki, n’hésitez pas ànous contacter pour plus d’informations !



«Quand on me parle des bénéfices positifs des séjours bien-être sur la santé, je suis ravi. Nos clients comprennent rapidement l’impacte qu’un séjour a dans leurs vies. 

Ils reviennent régulièrement avec plus d’une personne sur deux qui à participé à plusieurs Wellness-Wave. »

Adrien Amasse

Co-Fondateur de Wellness-Wave