Comment accepter votre corps, même si vous voulez le changer ?


Bien-être

Comment accepter votre corps, même si vous voulez le changer ? 

Au cours de la dernière décennie, le mouvement du « body positive », littéralement la positivité du corps, a fait des vagues et a secoué les couvertures de magazines et les réseaux sociaux. Cette philosophie, ainsi que les hashtags qui lui sont associés, est devenue de plus en plus populaire auprès des influenceurs et des célébrités qui encouragent leurs fans et « followers » à rejeter les normes sociales rigides qui définissent ce à quoi devrait ressembler un corps « parfait ».



À première vue, tout cela semble bien beau et positif. Mais qu'en est-il de ceux d'entre nous qui souhaitent changer leur apparence ? Est-il possible d'accepter son corps tout en voulant le transformer ?


Il n’y a pas besoin d'adorer chaque centimètre de son corps pour l'apprécier. Un corps n’est pas qu’un physique, il vous supporte chaque jour, vous fait marcher, courir, danser, il représente plus qu’un nombre sur la balance et ne représente pas votre valeur, qui vous êtes. Voici quelques conseils pour vous aider à accepter votre corps et à re concentrer vos énergies pour l'aider à donner le meilleur de lui-même.


Le plus important est de reconnaître que le corps "parfait" est une illusion.


Vous savez que la perte de quelques kilos en trop pourra rendre votre corps « parfait ». Malheureusement, il se peut qu’une fois votre but atteint, vous vouliez toujours plus. Les dictats de la société, entre autre, changent et nous renvoient sans arrêt les images de ce soi disant corps parfait. Mais au fond, qu’est ce qu’un corps parfait?


Si vous attendez que le corps parfait vous apporte la paix intérieur et le bonheur, vous ne pourrez qu'être déçu. Il faut réussir à reconnaître que la perfection est un fantasme pour vous libérer d'attentes irréalistes et vous donner un peu d'espace mental pour apprécier vos progrès. Vous serez alors peut-être agréablement surpris, étonné et impressionné par ce dont VOTRE corps est capable.


Concentrez-vous sur ce que votre corps peut faire.


Au lieu de chercher l'affirmation dans le miroir ou sur la balance, redirigez l'attention sur vos capacités physiques et vos performances pendant votre journée ou pendant un entraînement sportif. 

Reposez-vous bien, reposez-vous souvent.


Ce qui peut réellement faire la différence, c'est le repos. Oui, vous le savez votre corps n'a pas besoin d'être puni par des séances d'entraînement épuisantes 7 jours sur 7. Le repos, la récupération, laissent au corps le temps de se réparer et de grandir. Le repos, c'est bien. Alors, écoutez votre corps et traitez-le avec soin et respect, même si vous ne l'aimez pas particulièrement ou si vous n'avez pas l'impression de "mériter" un repos. Laissez votre corps et votre esprit se reposer, puis revenez plus fort demain.


Nourrissez-vous!


Vous vous réprimandez après avoir mangé une pizza ou lorsque les chiffres de la balance semblent "erronés" ? Ne vous forcez pas à suivre un régime strict, pour ensuite vous sentir malheureux et frustrés et retomber dans les mauvais habitudes.


Comme le repos, il est important d’écouter son corps. Il aura besoin de manger beaucoup ou peu selon les moments, d’avoir de la nourriture plus ou moins variée, etc.


Quoi qu'il en soit, une restriction extrême n'est pas un choix de vie durable, c'est une punition pour votre corps qui peut engendrer des impacts négatifs allant de la fatigue aux fluctuations de poids importantes.


Essayez de manger une gamme d'aliments complets et sains qui alimentent et nourrissent votre corps. Mais surtout faites vous plaisir et écouter votre corps!


Vous ne pouvez pas lutter contre la génétique.

Bien que le fait de s'entraîner et de bien manger vous aide à vous sentir comme la meilleure version de vous-même, cela ne fera pas (très probablement) de vous une star de cinéma d'action. 


Dans le monde du sport, on aime parler d'"atteindre son potentiel génétique". En d'autres termes, tirer le meilleur de ce que vous avez.


Bien qu'il n'y ait absolument rien de mal à être inspiré par une star de cinéma ou un athlète professionnel, essayer d'atteindre le physique exact de quelqu'un d'autre conduira inévitablement à la frustration car chaque corps est différent.


Faites toujours en sorte que votre but ultime soit d'être la meilleure version de vous même et non une copie.


Faites de la pleine conscience une priorité.


Bien que certaines personnes considèrent la salle de sport ou le tapis d'entraînement comme leur méditation, le fait de pratiquer régulièrement la pleine conscience en dehors de votre entraînement sportif vous aidera à vous valoriser au-delà du physique et à améliorer votre connexion corps-esprit.

Rejoindre l'aventure Wellness Wave



Prénom

Nom

Email:


Rédacteur

Adrien Amasse