Yoga ou Pilates : Le quel est fait pour moi ?

Si vous n'avez jamais essayé l'un ou l'autre de ces entraînement auparavant, vous ne savez pas ce que vous ratez! 

Le yoga et le Pilates vous mettront au défi en vous faisant entre autre découvrir des muscles dont vous ne connaissiez pas l'existence jusque là. La mobilité, la flexibilité et l'agilité sont en tête de liste des avantages, mais le yoga et le Pilates ne se limitent pas qu'à cela. Explorons.

Yoga : trouvez votre centre et améliorez votre mobilité


Le yoga, que beaucoup d'entre nous pratique aujourd'hui, se présente sous de nombreuses formes et styles différents, tous issus d'une ancienne pratique spirituelle originaire de l’Inde.

Une de ses formes bien connu est le Vinyasa. Les flux Vinyasa engagent votre corps pour offrir un véritable entraînement cardio. C'est aussi un style plus créatif, donc vous ne vous contenterez pas de répéter les mêmes mouvements statiques. Et parce qu'il est dynamique, vous obtiendrez toute une gamme d'avantages - comme un renforcement ciblé, une définition musculaire, une combustion de calories et une flexibilité accrue.


Pilates : améliorez force musculaire et le contrôle


La méthode Pilates a été fondée il y a 100 ans par Joseph Pilates - un Allemand ayant une formation en boxe, en renforcement musculaire et en arts martiaux qui a aidé ses collègues internés à se réhabiliter et à rester en bonne santé pendant la Première Guerre mondiale.


Les mouvements à faible impact du Pilates sont conçus pour développer le contrôle musculaire, la force et améliorer l'endurance. Il est utilisé par les athlètes de toutes les disciplines (y compris les footballeurs professionnels, les basketteurs et les joueurs de tennis) pour améliorer la force, la flexibilité et l'équilibre.


Bien qu'il puisse être pratiqué dans un studio avec des machines et de l'équipement, des séances d'entraînement au poids du corps peuvent être effectués sur un tapis à la maison.

Lequel devrais-je pratiquer ?

Le Pilates et le yoga offrent tous les deux des avantages uniques et complémentaires. Si vous n'êtes pas sûr de celui qui vous convient, vous pouvez trouvez la description qui vous convient dans la liste ci dessous.


Vous avez du mal avec certaines séquences d'exercices - les flux de yoga dynamiques vous aideront à stimuler votre coordination et votre transition entre les mouvements.


Vous devez travailler sur la force de votre centre, de votre noyau - Que vous ayez mal au dos en étant assis à votre bureau toute la journée, que vous ayez besoin de plus de puissance dans votre swing de golf ou que vous vouliez sculpter votre ventre, rien n'apporte la brûlure pour renforcer votre noyau comme le "core training" au Pilates qui sollicite les muscles fonctionnels et en particulier les abdominaux et les lombaires.


Vous faites de l'exercice à fort impact - Les activités qui impliquent beaucoup de course et de saut, comme par exemple le basket-ball ou certaines séances d'entraînement HIIT cardio, peuvent être difficiles sur le dos et la colonne vertébrale. Les postures de yoga telles que le chien tête en bas sont le moyen idéal de décompresser.

Vous êtes un coureur - Pratiquer le yoga pieds nus renforce les muscles des pieds qui soutiennent votre course et aidera à protéger vos chevilles des foulures et des entorses.


Vous avez une hypermobilité - Lorsque vous avez trop de mobilité dans vos articulations, le Pilates peut renforcer les muscles pour augmenter la stabilité et le contrôle.


Vous accumulez beaucoup de stress et de tension - Les enchaînements et postures de yoga aident non seulement à libérer les muscles tendus, mais ils intègrent également la pleine conscience pour gérer l'anxiété, améliorer la clarté mentale et calmer l'esprit.



Votre respiration a besoin de travail - Apprendre à contrôler votre respiration grâce à votre entraînement stimulera l'endurance et vous aidera à donner le meilleur de vous-même. La respiration est incorporée dans chaque mouvement de Pilates pour faciliter l'activation et la libération musculaires. Cela aidera également à libérer le stress.


Vous faites du sport - Le yoga et le Pilates amélioreront votre équilibre et votre conscience du corps entier, vous aidant à passer à travers des enchaînements complets de mouvements avec plus d'efficacité.



Vous pensez que vous pourriez obtenir quelque chose de ces deux styles d'entraînement? Vous pouvez et vous devriez donc vous lancer !


Rédacteur

Adrien Amasse