Les aliments à faible teneur en matières grasses

Depuis des décennies, on nous a fait comprendre que les produits alimentaires "sans matières grasses", "à faible teneur en matières grasses" et "diététiques" sont la première étape vers une perte de poids.


Il existe néanmoins une grande confusion et de fausses idées sur le rôle que jouent les graisses dans un régime alimentaire sain et équilibré. Pour vous aider à vous faire une idée face à l'énigme - pas de graisse, peu de graisse, gras ou trop gras - voici des réponses aux questions que vous vous posez surement.


1. Pourquoi ai-je besoin de graisse ? rôle des lipides :


Une alimentation équilibrée comprend un bon apport en graisses. Les aliments sains et riches en calories qui contiennent des graisses incluent : noix et graines, avocats, œufs et huile d'olive. Ces graisses saines vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps et ont également d'autres effets positifs sur la santé.


Les membranes des cellules de notre corps sont constituées de graisse. Ces graissent contiennent notamment des vitamines et des antioxydants et aident votre corps à absorber les nutriments d'autres aliments (par exemple, une vinaigrette à l'huile d'olive sur votre salade aidera votre corps à absorber les bienfaits de ces légumes verts).


 Certains acides gras ont également des effets anti-inflammatoires, pouvant améliorer la santé du cerveau et diminuer le risque de maladies cardiaques.

2. Mais manger de la graisse ne me fait-il pas grossir ?

En effet, manger TROP de graisse peut entraîner un gain de graisse corporelle, mais manger trop de n'importe quoi peut aussi avoir le même effet. Les calories globales absorbées font plus de différence dans la prise de poids que la graisse en elle même.


Pendant un certain temps, la "diet culture" s'est emballée avec l'idée que les régimes à très faible teneur en graisses (et les produits alimentaires "légers" intelligemment commercialisés) étaient nécessaires pour perdre du poids efficacement. L'idée étant que pour être "sans graisse", il fallait manger des aliments "sans graisse". Mais cela reste une approche malsaine.


Aujourd'hui, nous arrivons à mieux comprendre le rôle de la graisse dans notre alimentation et son rôle dans notre santé en général. Chez Wellness Wave, avec notre programme de repas équilibrés, nous vous expliquons comment intégrer à votre alimentation les bons aliments riches en calories et en graisses saines.


3. Est-il préférable d'acheter des produits "diététiques" ?



Parce que les produits "diététiques" contiennent souvent des additifs , il est préférable de choisir des aliments à l'état naturel - par exemple, du yaourt Grec de Brebis (nature) ou du lait de coco entier qui sont de bonnes graisses saturées.

Les graisses saturées sont aussi naturellement présentes dans la viande, par exemple, et seront toujours meilleures que les graisses saturées des aliments transformés avec du sucre, des additifs et une nutrition minimale.

4. Cela signifie-t-il que les aliments en "faible teneur en graisses" sont mauvais pour moi ?


Pas nécessairement. Les graisses restent quand même très caloriques, et c'est pourquoi les éliminer de notre alimentation est souvent considérée comme un moyen facile de créer un déficit calorique. 

Mais le niveau d'activité de l'individu entre également en jeu ici, et chacun est différent. Les options à faible teneur en matières grasses peuvent faire partie d'un régime alimentaire complet équilibré - assurez-vous simplement de choisir des options non aromatisées et non sucrées plutôt que des options transformées.


5. Qu'est-ce que tout cela signifie pour votre alimentation quotidienne et votre plan de repas ?


Pour une alimentation saine, équilibrée et dense en nutriments, voici quelques recommandations :


-Manger du poisson 3 à 4 fois par semaine 

-Inclure des sources naturelles de matières grasses d'origine végétale, par exemple les noix, les graines, les avocats et l'huile d'olive extra vierge 

-Réduire la consommation de graisses saturées provenant des aliments transformés

-Réduire la consommation d'huiles végétales hydrogénées, par exemple la margarine et les aliments frits

-Intégrer une variété de graisses différentes dans votre alimentation pour le plaisir, le goût et la santé.

-Inclure des oeufs et des peu de produits laitiers (ou des équivalents si alimentation végane ou intolérance au lactose)



Bien évidemment, la nutrition est unique à chaque personne. Si vous êtes préoccupé par les graisses ou si vous avez des antécédents familiaux de maladies cardiaques ou autres, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé ou un diététicien sportif avant de commencer un nouveau régime alimentaire.



Rédacteur


Adrien Amasse